Outils
Sur la voie d’un achat plus durable, des outils peuvent vous apporter une aide précieuse.
Outre la liste des produits de nettoyage développée par la CIEM, nous vous présentons les plus importants.
Liste des produits de nettoyage CIEM
Contrairement au passé, les produits d’entretien d’aujourd’hui sont beaucoup plus respectueux de l’environnement, mais il existe encore des différences.
À court terme, les détergents traditionnels peuvent provoquer des irritations de la peau, des yeux et des voies respiratoires, des brûlures ou des allergies.
Étant donné que, dans la plupart des cas, les produits sont directement rejetés dans les eaux usées, les substances nocives qu’ils contiennent peuvent mettre en danger les organismes aquatiques tels que les poissons et les coquillages.
Le nettoyage durable d’un bâtiment ne consiste pas seulement à protéger la santé du personnel de nettoyage et des utilisateurs du bâtiment, mais aussi à protéger l’environnement.
Faites donc attention aux labels lors de vos achats et prenez en compte les produits de la liste des produits de nettoyage de la CIEM (disponible seulement en allemand pour l’instant).
Vous y trouverez une large gamme de produits respectueux de l’environnement pour les professionnels.
Toolbox Achats Responsables Suisse
Le Toolbox Achats Responsables Suisse propose des recommandations spécifiques aux produits et d’autres informations sur l’achat public durable – préparées pour les communes, les villes et les cantons.
Autres outils
- TRIAS: le guide des marchés publics élaboré de façon tripartite (Confédération/Cantons/Communes)
- Plateforme de connaissances sur les achats publics responsables (PAP):
Informations et outils pouvant être fournis et utilisés par les services d’achat et les professionnels de tous les niveaux fédéraux.
-
Matrice de pertinence de l’OFEV: Avant d’effectuer un achat, il doit être possible de déterminer de manière claire et simple quels aspects de la durabilité sont pertinents pour l’objet concret de l’achat.
La matrice de pertinence permet d’identifier les aspects pertinents par groupe de biens. - Le groupe spécialisé Construction durable de la KBOB encourage le processus de développement durable par des recommandations communes destinées aux maîtres d’ouvrage professionnels publics et privés ainsi qu’aux concepteurs mandatés.
- labelinfo.ch: plateforme d’information suisse sur les labels de durabilité
- IntelliProcure: intelligence dans les marchés publics – plateforme payante pour les soumissionnaires, les acheteurs et les sociétés de conseil
- Plan d’action pour l’achat public durable (Ö): Plateforme de mise en œuvre du plan d’action autrichien pour l’achat public durable
- Critères d’achat public écologique (UE): Plateforme sur les marchés publics écologiques de l’UE
- Kompetenzstelle für nachhaltige Beschaffung (Centre de compétence pour l’achat durable) : le portail central pour l’achat durable des acheteurs publics en Allemagne
- Siegelklarheit (DE): plateforme d’information allemande sur les labels de durabilité
- Standards Map: Base de données internationale sur les labels de durabilité
À court terme, les détergents traditionnels peuvent provoquer des irritations de la peau, des yeux et des voies respiratoires, des brûlures ou des allergies.
Étant donné que, dans la plupart des cas, les produits sont directement rejetés dans les eaux usées, les substances nocives qu’ils contiennent peuvent mettre en danger les organismes aquatiques tels que les poissons et les coquillages.
Un nettoyage durable des bâtiments implique non seulement la protection de la santé du personnel de nettoyage et des utilisateurs du bâtiment, mais aussi la protection de l’environnement.
Veillez donc à acheter des produits labellisés et des produits figurant sur la liste des produits de nettoyage de la CIEM.
Vous y trouverez une large gamme de produits respectueux de l’environnement pour les professionnels.
Sur la base de ce modèle de réflexion, les associations économiques suisses ont mené un dialogue avec la Confédération et les organisations environnementales afin de concrétiser GO FOR IMPACT. En février 2018, l’association « Go for Impact » a été créée. Elle sert d’espace de coopération neutre pour une collaboration constructive entre l’économie, la science, la société et les pouvoirs publics. L’association vise à aider les entreprises à réduire leur impact négatif et à augmenter leur impact positif sur l’environnement en Suisse et à l’étranger, en se concentrant sur les matières premières et les matériaux. Conformément à ses statuts, l’association est politiquement neutre et ne cherche pas à réaliser de bénéfices commerciaux. Il s’oriente autant que possible vers des résultats mesurables et pertinents.
Conseil d’administration
Le conseil d’administration est composé des secteurs de l’économie (4 représentants), de l’environnement (2 représentants), des pouvoirs publics (1 représentant) et de la science (1 représentant).
– WWF représenté par Ion Karagounis (président)
– economiesuisse représenté par Alexander Keberle (vice-président)
– OFEV représenté par Susanne Blank
– öbu représenté par Olmar Albers
– Pusch, représenté par Felix Meier
– scienceindustries représenté par Michael Matthes
– Swissmem représenté par Jean-Philipp Kohl
– science représenté par Prof. Dr. Regina Betz, ZHAW